Fraicheur garantie dans ces verrines au cumin
Les verrines au cumin, une création rafraîchissante, alliant la douceur du concombre à la fraicheur acidulée des tomates. Parfaites pour les journées estivales, ces verrines vous transportent vers un festin de fraîcheur. Découvrez comment réaliser cette délicieuse entrée qui impressionnera vos convives.
Histoire des verrines?
Les verrines apéritives, également appelées simplement verrines, sont des préparations culinaires servies dans de petites verrines, des récipients en verre ou en plastique transparents, qui permettent de présenter les différentes couches ou éléments d’un plat de manière esthétique. Mais peut on vraiment parler d’une histoire ou d’origine de ce mets qu’on trouve depuis peu d’années à l’apéritif et qui a eu sa vague de mode? Et bien oui.
Evolution des verrines apéritives : Les verrines apéritives trouvent leurs origines dans la gastronomie française, qui est réputée pour son souci de l’esthétique et de la présentation des plats. Au cours des dernières décennies, les chefs ont cherché à créer des plats qui soient non seulement délicieux en bouche, mais aussi visuellement attrayants. Les verrines sont nées de cette quête pour l’harmonie entre le goût et l’esthétique. On les retrouve depuis quand même une cinquantaine d’années sur nos tables.
Apparition fin des années 70 : Les verrines ont commencé à gagner en popularité en France dans les années 1970 et 1980. À cette époque, elles étaient principalement utilisées pour servir des desserts et des entremets. Au fil des années, l’utilisation des verrines s’est démocratisée, passant des restaurants gastronomiques aux cuisines domestiques. Les amateurs de cuisine ont commencé à expérimenter en utilisant ces petits récipients pour créer des plats apéritifs, des entrées, des plats principaux et des desserts.
Préparation des ces verrines
Une recette qui s’apparente à celle du tzatzikis, à la différence qu’elle est servie dans ces petites verrines individuelles. Il ne vous faudra pas longtemps pour réaliser cette recette estivale, et peu couteuse. On y a rajouter des graines de cumin, pour y apporter une nouvelel saveur et du croquant. Et aussi parce qu’on adore le cumin. A vos planches à découper.
Verrines au cumin
Ingrédients
- 2 tomates
- 20 cm de la longueur d'un concombre
- 10 c. à soupe de fromage blanc
- Jus d'1 citron
- Sel-poivre
- 1 c. à café de Cumin en poudre
Instructions
- Couper les tomates en quatre et évidé, puis émincer.
- Eplucher le concombre,puis émincer.
- Mélanger le tout. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron.
- Laisser mariner au frais.
- Battre le fromage blanc. Saler, poivrer et épicer avec le cumin.
- Juste avant de servir, égoutter la marinade.
- Remplir les verrines jusqu'à la moitié.
- Recouvrir d'un c. à soupe de la préparation au fromage blanc.
- Saupoudrer d'un peu de cumin.