Si ce ne sont pas des tomates cerises, monder et épépiner les tomates. Les couper en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Si vous avez opté pour des tomates cerises, les couper en deux. Préchauffer le four à 180 degrés (th6)
Dans un moule à fond non amovible, faire le caramel directement sur le feu avec le sucre et le vinaigre. Laissez blondir en évitant qu'il devienne trop brun.
Hors feu mettre les tomates directement sur le caramel. Mettre deux couches de tomates afin de bien recouvrir tout le moule. Saler, poivrer et mettre le safran sur les tomates (en le répartissant bien).
Hacher grossièrement le basilic. Le répartir sur les tomates. (sans basilic et avec un peu plus de safran c'est super aussi).
Recouvrir avec la pâte brisée. Enfourner pendant 30 minutes à 180 degrés. C'est cuit quand la pâte est dorée et que le jus commence à apparaître.
Si vous n'avez pas à transporter la tarte renversez-la, sur un plat immédiatement. Sinon laisser la dans le moule et réchauffer la juste avant de servir pour éviter que le caramel accroche.
Servir tiède ou froid. En décoration et pour le goût, ajouter des feuilles de basilic, du parmesan, de la scarmozza en fines lamelles ou du confit de safran. Avec une salade de roquette c'est top !