Mélanger la farine, le sucre et le beurre coupé en petits dès. Sabler la pâte en écrasant le beurre entre vos doigts pour bien l’incorporer aux poudres. Ajouter l’eau et pétrir légèrement la pâte pour former une boule.
L’aplatir légèrement, la filmer et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Dans une casserole moyenne, mélanger l’eau, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et la cannelle. Faire bouillir le mélange.
Peler les poires. Les plonger dans le sirop épicé et les faire cuire 20 min sur feu moyen, à couvert.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la foncer dans un moule à tarte (j’ai utilisé un moule à tarte rectangulaire de 35 cm).
Piquer le fond avec une fourchette, la couvrir d’un papier sulfurisé et de haricots secs.
Faire cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C. Puis retirer les haricots secs et la feuille de papier et poursuivre la cuisson 5 min pour dorer la pâte.
Laisser complètement refroidir la pâte sur une grille.
Couper le chocolat en morceaux. Faire bouillir la crème avec la fève tonka râpée et verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à avoir une ganache bien lisse.
Couper les poires en deux et retirer délicatement le coeur. Déposer les poires sur le fond de tarte.
A l’aide d’une poche à douille, verser la ganache sur le fond de tarte, autour des poires. Laisser la tarte au moins 2h au réfrigérateur avant de la découper. Râper un carré de chocolat à l’aide d’un couteau économe et décorer la tarte.
Ohlala, comme e7a doit eatre bon!!! Ta version me plait vrinemat bcp. C’est certain, je vais la tester de8s que je fais du pralin, ce0d tre8s bientf4t car ta tarte me tente vrinemat trop!