La recette du sirop fraises basilic est une recette zero gaspi qui va vous permettre d’utiliser les queues de vos fraises.
Ce sirop est inspiré d’une recette vielle comme le monde, celle du sirop de queues de fraises. Le principe est tout simple, au lieu de jeter les queues de fraises quand on les a mangées ou cuisinées, on les prépare pour en faire un sirop.
C’est lors de la préparation de notre tiramisu fraises basilic, que l’idée évidente nous ai apparu. Dans cette recette on prépare un sirop dans lequel on fait infuser des feuilles fraiches de basilic. C’est dans ce sirop qu’on viendra par la suite tremper les biscuits à la cuillère.
A la fin de la préparation de cette recette, on a donc tout simplement enlevé les feuilles de basilic pour les remplacer par les queues de fraises et réaliser ainsi notre sirop fraises basilic.
En fonction de la quantité restante de sirop vous pouvez très bien rajouter un peu de sucre et d’eau pour obtenir plus de sirop.
Et si vous n’avez pas préparez de tiramisu avant cela? Pas de problème. Mettez votre sucre dans l’eau et faites chauffer. Une fois le sucre fondu, ajoutez y les queues de fraises et quelques feuilles de basilic et laissez cuire à feu doux environ 10 minutes, puis laissez refroidir.
Transvasez le tout dans une jolie bouteille. Le sirop fraises basilic se conservera ainsi environ 15 jours dans le réfrigérateur, mais on doute que vous arriviez à le garder autant de temps.
Sirop de queues de fraises
Equipment
- 1 Casserole
Ingrédients
- 500 g queues de fraises
- 50 g sucre
- 150 ml eau
Instructions
- Faites fondre les 50g de sucre dans l'eau
- Une fois le sucre fondu, ajoutez les queues de fraises et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes
- Laissez refroidir puis filtrez pour ne garder que le sirop