(recette d’un pain sans gluten aux graines, par Ariane Roques)
Le pain est l’un des aliments de base de notre alimentation, mais pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’autres problèmes de santé, le pain traditionnel peut être difficile à digérer. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives de pain sans gluten, et aujourd’hui, je vais partager avec vous une délicieuse recette de pain sans gluten aux graines.
Cette recette m’a été enseignée par Ariane Roques, de l’école de cuisine Vert la Table. Ariane c’est une personne humaine, gentille et d’une grande générosité. Elle est passionnée par la cuisine des végétaux et toutes les alternatives à la cuisine traditionnelle, bonne en goût, mais pas toujours bonne pour la santé. Lors de cet atelier auquel j’ai participé il y a quelques mois, j’ai appris quelques recettes sans gluten, autour des graines, comme des crackers ou une crème dessert à base de graines de chia et de chocolat. Surprenant et à la fois délicieux.
Revenons en à notre pain sans gluten aux graines.
Cette recette est non seulement délicieuse. Les graines (comme les graines de lin) qui composent ce pain sont riches en graisses saines, en protéines et en minéraux tels que le fer, le zinc et le magnésium.
Ce pain sans gluten aux graines est parfait pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Vous pouvez le manger tel quel ou le tartiner de beurre, de confiture ou de votre tartinade préférée. Vous pouvez également le toaster pour plus de croustillant.
Il existe de nombreuses alternatives à ce pain. Vous pouvez changer les graines en fonction de ce que vous avez dans vos placards. Par exemple, vous pouvez incorporez des graines de pavot pour leur petit goût noisetté. Ou encore notre mélange boulanger. Mais gardez à l’esprit que l’utilisation de graines à mucilage permettra une bonne consistance à votre pain. Idem pour ce qui est du psyllium blond.
J’ai très vite adopté ce pain que j’ai refais de suite à peine rentrée chez moi. Par contre attention aux estomacs sensibles. Le psyllium et quelques graines comme les graines de lin ont tendance à accélérer le transit (vraiment l’accélérer beaucoup). Veillez donc à ne pas trop en abuser si vous constaté ce genre d’effets désagréables.
Et maintenant place à la recette.
Pain sans gluten aux graines
Equipment
- 1 moule à cake
Ingrédients
- 150 grammes flocon d'avoine sans gluten
- 90 grammes graines de lin
- 80 grammes graines de tournesol
- 60 grammes graines de courge
- 20 grammes graines de chia
- 20 grammes psyllium blond
- 2 cac sel
- 4 cas huile de tournesol
- 320 grammes eau
Instructions
- Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (flocons d'avoines, graines, psyllium et sel)
- Ajoutez l'huile et mélanger à l'aide d'une spatule
- Ajoutez l'eau et mélangez de nouveau
- Déposez une première partie du mélange dans le moule et appuyez à l'aide de la spatule afin de compacter le mélange
- Recommencez l'opération jusqu'à avoir mis l'intégralité du mélange dans le moule
- Laissez reposer durant 2H230. Cela va permettre notamment aux graines à mucilage et aux flocons d'avoine de bien gonfler
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Une fois le four chaud, cuire le pain pendant 20 minutes
- Démoulez le pain et mettez le sur une grille
- Enfournez de nouveau 40 minutes
- Laissez enfin refroidir le pain avant de déguster