Espace Client

Nous contacter

Appelez-nous

Retrouvez-nous sur :

quels sont les inconvénients des graines de lin?

Quels sont les inconvénients des graines de lin?

Il existe quelques inconvenients dans la consomation des graines de lin. On vous dit tout sur cette petite graine marron, riches en nutriments.

Les graines de lin sont considérées comme un super-aliment. En raison de leur richesse en acides gras oméga-3, fibres et protéines. Cependant, il est important de connaître les inconvénients potentiels de l’utilisation régulière de graines de lin dans votre alimentation.

Un goût légèrement amer

Tout d’abord, il est important de mentionner que les graines de lin peuvent avoir un goût amer. Il peut être difficile à masquer dans les aliments. Ce goût est dû à la présence de substances anti-nutritionnelles telles que les inhibiteurs de trypsine et les phytoestrogènes. Ces substances peuvent empêcher l’absorption de certains nutriments importants, tels que le fer, le zinc et le calcium.

Consommez les en petite quantité, ou en mélange avec d’autre graines (comme dans notre mélange boulanger), leur goût amer sera minimisé.

Graines de lin et lignanes, kesako?

Parmis les inconvénients des graines de lin, on peut souligner qu’elles sont riches en substances appelées lignanes.

Les lignanes sont des composés phytochimiques présents dans différents aliments et entre autre dans les graines de lin. Ils peuvent êtres un atout pour la santé hormonale, c’est pour cela d’ailleurs que les aliments qui en contiennent sont des alliés du corps féminin (en savoir plus dans notre article sur les bienfaits des graines de lin).

Mais les lignanes peuvent aussi interférer avec l’absorption de certaines vitamines et nutriments. Notamment la vitamine B12 et les acides gras oméga-3. Cela peut rendre plus difficile pour le corps d’obtenir les nutriments importants dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Intestins fragiles

Les graines de lin peuvent causer des effets secondaires gastro-intestinaux tels que les flatulences, les ballonnements et la diarrhée. Cela est dû à la teneur élevée en fibres insolubles présentes dans les graines de lin. Si vous êtes sensible à ces effets, il est préférable de limiter votre consommation de graines de lin ou de les intégrer progressivement à votre alimentation.

A l’inverse, si vous êtes sujets à la constipation, les graines de lin seront votre allié.

2 comments

  1. emmanuelle robert

    je dois en prendre tous les jours, car j’ai un prolapsus rectal!
    mais elles me donnent beaucoup de gaz, comme toutes les graines, et cela depuis des années, comment les
    manger pour éviter cela, les broyer?

    1. Bonjour, effectivement, il est souvent conseillé de broyer les graines de lin pour une meilleure assimilation. Le mieux étant de vous procurer un moulin à épices électriques car les graines de lin sont très dures à moudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite dès 39€*

Selon destination et mode de transport (*détails)

Fidélité récompensée
Nombreux modes de livraison

Lettre suivie, Relais colis, Colissimo et Express

Paiement 100% Sécurisé

3D Secure - PayPal, MasterCard & Visa acceptés