Le poivre de Sichuan n’est en réalité pas un poivre! Rutacées (même famille que les agrumes) le poivre de Sichuan et les oranges sont de lointains cousins. Le poivre de Sichuan, appelé également « fagara », ou « poivre-fleur » est le fruit séché d’un frêne épineux typique de Sichuan, province du Sud-Ouest de la Chine. Il est aussi l’une des épices importantes de la cuisine du Tibet et du Bhutan dans l’Himalaya. Les baies sont récoltées en fin d’été, avant maturité, et séchées au soleil jusqu’à devenir rouges-brunes, elles sont ensuite grillées et broyées. En bouche son goût est d’abord frais, puis boisée, acidulée puissante, légèrement citronnée, crée une légère sensation d’anesthésie sur la langue à cause de l’hydroxy-alpha-sanshool (3%) qu’il contient. Il est toutefois moins piquant que le poivre noir. C’est une épices vraiment original pour son goût particulier. Pour ma part c’est une de mes épices préférées !
Avec l’anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle et le fenouil, il entre dans la composition de la poudre de cinq-épices.Il parfume les poissons en papillotes , les volailles, les légumes, certaines glaces, le porc, le canard et en règle générale tous les plats asiatiques.
il faut veiller lorsque l’on achète du poivre de Sichuan à obtenir une qualité irréprochable. On trouve souvent de la très mauvaise qualité, avec des moisissures, beaucoup de poussière, de brindilles, d’épines et une proportion anormale de graines noires.
Recette avec du poivre de Sichuan:
Guacamole de courgettes
le poivre du Sichuan entre dans la composition du foie gras d’une marque importante du sud-ouest de la France.
foie gras de haute qualité gustative.