Commencer par la réalisation de la sauce ketchup : faire chauffer une cuillère à soupe d'huile végétale dans une grande poêle. Couper et trancher l'oignon et faire revenir une poignée jusqu'à ce qu'il soit presque carbonisé. Enlever l'oignon de la poêle, bien égoutter et mettre de côté. Refaire la manipulation avec davantage d'huile et le reste des oignons.
Remettre tous les oignons cuits dans la poêle et ajouter les feuilles de laurier, le vinaigre de vin blanc, la sauce Worcestershire, l'ail râpé et le sucre. Porter à ébullition, puis réduire le feu jusqu'à ce que le mélange mijote. Laisser mijoter pendant 20-25 minutes. Si le mélange commence à s'accumuler au fond de la casserole, ajoutez un peu d'eau.
Retirer la casserole du feu et retirer les feuilles de laurier du mélange. Incorporer les anchois hachés et laisser refroidir légèrement.
Lorsque le mélange de ketchup a refroidi un peu, le transférer dans un saladier et mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter un peu d'eau si le ketchup est trop épais. Filtrer le mélange à travers un tamis à mailles fines, en recueillant le ketchup dans un bol. Couvrir et refroidir jusqu'à ce que nécessaire. Préchauffer le four à 200°C.
Pour la préparation du maïs : battre le beurre, le paprika fumé, la sauge séchée, les flocons de piment, le poivre noir concassé, le sel et la poudre d'ail. Répartir le mélange sur tout le maïs, puis envelopper chaque épi de maïs dans une feuille d'aluminium. Placer sur une plaque de cuisson et rôtir au four pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les grains de maïs soient cuits.
Pour servir, déballer le maïs, le placer sur des assiettes et servir le ketchup aux oignons.