Commencer par le jambon : placer la pièce dans une grande casserole et la couvrir d'eau. Après avoir porter l'eau à ébullition, enlever le jambon du feu et égoutter.
Retourner le jambon et le couvrir à moitié de jus d'orange. Compléter avec de l'eau froide pour couvrir complètement la viande.
Peler les oignons et les couper en 2. Piquer les moitiés d'oignon de deux clous de girofle et les ajouter dans la casserole. Ajouter également les feuilles de laurier. Couvrir la casserole avec couvercle et porter à ébullition. Une fois arrivé à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter. Laisser cuire pendant 3h.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, préchauffer le four à 180°C.
Enlever le jambon de la casserole le mettre dans un plat dédié au four. Enlever la peau tout en laissant une fine couche de graisse. Entailler la viandre en croisillon à l'aide d'un couteau. Planter des clous de girofle pour la présentation.
Passons maintenant au glaçage : prendre un bol et ajouter tous les ingrédients. Bien mélanger. Arroser le jambon avec le glaçage de manière homogène.
Faites cuire le jambon au four pendant 45 min. Penser à l'arroser fréquemment avec le glaçage et le jus de cuisson, jusqu'à ce que le jambon soit bien cuit et doré.
Une fois cuit, laisser refroidir et reposer. Puis le découper en tranche épaisse. Mettre de côté pour se reposer, puis découper en tranches épaisses pour servir.