Caractérisé par sa couleur grenat, le sumac est l’une des épices les plus prisées des grands chefs. Mais comment utiliser le sumac en cuisine ? Nous vous expliquons tout !
Légèrement acidulé, il se marie avec de nombreuses préparations culinaires. Se présentant en poudre onctueuse, il ne change pas le goût des aliments. Les bienfaits du Sumac pour la santé sont également intéressants. Actuellement, cette épice orientale gagne de plus en plus d’adeptes.
Qu’est-ce que le Sumac ?
Aussi appelé Rhus Coriaria, le sumac est issu d’un arbuste qui mesure environ 4 mètres de haut. Il est constitué de feuilles velues, de petites fleurs blanches ainsi que des baies rouges qui contiennent de minuscules graines. Il s’épanouit dans des endroits ensoleillés afin de donner à ses fruits leurs éclats rubis. Ces derniers arrivent à maturité durant la saison estivale. Après leur récolte, elles sont séchées puis moulues pour obtenir la poudre. Par ailleurs, ce terme provient du « somagh ». Il s’agit d’un mot arabe qui signifie rouge. Originaire de l’Italie et du Moyent-Orient, cette épice est aussi connue sous d’autres noms comme :
- vinaigrier : à cause de son goût acidulé qui rappelle celui du vinaigre et du citron.
- Sumac des corroyeurs : son écorce est employée dans la fabrication du cuir afin de l’assouplir.
Quel est le goût du Sumac ?
Le sumac se distingue par sa saveur à la fois acidulée et fruitée. Après le séchage, il présente une saveur légèrement salée. Son utilisation limite ainsi la consommation de sel. Cette épice peut relever le goût des aliments. Si vous la conservez plus longtemps, elle devient salée naturellement. Afin de préserver le goût du Sumac, gardez-le dans un endroit frais.
Comment utiliser le sumac en cuisine ?
Le vinaigrier (ou sumac) remplace parfaitement le citron dans les plats avec des fruits de mer. Il est possible, par exemple, de l’utiliser pour saupoudrer les filets de poisson. Vous pouvez aussi vous en servir pour épicer le riz, les farces, les légumes ainsi que le pain. Polyvalente, cette épice convient pour assaisonner les viandes blanches, les soupes, les tomates grillées ou encore les omelettes. Vu ses propriétés salantes, elle doit être utilisée avec modération. Nous vous recommandons de ne pas mettre beaucoup de sel dans vos préparations si vous ajoutez cette épice. Il est préférable de la saupoudrer après cuisson. Résistant moins à la chaleur, elle a tendance à s’ébrécher facilement si elle s’expose à une température élevée. Présent dans le zaatar, elle s’accorde avec le romarin, la vanille, le gingembre et la cardamome.
3 idées recettes pour savoir comment utiliser le sumac en cuisine
Laissez nous vous expliquer au travers de 3 idées recette, comment utiliser avec succès le sumac en cuisine.
La Fattouche libanaise
Il s’agit d’une salade rafraîchissante, légère et parfumée. Facile à préparer, elle nécessite les ingrédients suivants :
- une grande salade ;
- 3 tomates ;
- un bouquet de persil ;
- 2 concombres ;
- 2 oignons ;
- des radis ;
- un poivron ;
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 15 grammes de sumac ou du zaatar libanais ;
Concernant la préparation, celle-ci commence par le rinçage de la salade. Il convient ensuite de découper les oignons, les radis, les tomates et les poivrons en rondelles. Vous pouvez éplucher vos concombres puis les découper en carrés. Ajoutez le tout dans un grand saladier, puis mettez le vinaigre, le sumac ainsi que l’huile d’olive. Mélangez et servez avec un pain pita croustillant. Une façon originale et authentique d’utiliser le sumac en cuisine.
La salade de gambas au sumac
Pour préparer cette salade savoureuse, vous aurez besoin de :
- 30 g de gambas ;
- une salade ;
- un concombre ;
- 5 tomates assez mures ;
- 1 gousse d’ail ;
- 1 poignée de radis ;
- huile d’olive ;
- 4 oignons ;
- de l’oignon grillé ;
- un citron
- 1 cuillère à café de Sumac.
Il faut décortiquer les gambas. Ensuite, vous pouvez découper les tomates, le concombre, les oignons ainsi que les radis en petits morceaux. Préparez la sauce salade en pressant le citron dans un bol, puis ajoutez l’huile d’olive, la gousse d’ail et le sumac. Mélangez lentement le tout. Saisissez vos gambas à la poêle. Mettez la salade ainsi que les ingrédients sur une assiette. Versez la sauce et ajoutez les gambas et c’est prêt !
La compote de pommes au Sumac
Cette délicieuse compote de pommes peut être servie comme dessert. Afin de la préparer, il vous faut 1 kg de pommes, environ 70 g de sucre en poudre, 2 verres d’eau. Pour la parfumer, vous avez besoin du zeste de citron, une cuillère à café de sumac et de cannelle en poudre.
Une fois les pommes épluchées, vous devez retirer les pépins. Faites cuire pendant 20 min dans une casserole avec le sucre, l’eau et le zeste de citron. Lorsque vous obtenez la texture souhaitée, saupoudrez la cannelle et le vinaigrier.
Vous êtes désormais incollable sur l’utilisation du sumac en cuisine ! N’hésitez pas à épater vos amis grâce à ces nouvelles connaissances culinaires.
j en achete mais il est pas rose rose fonce mais moulu tres fin ici aau quebec on doit aller dans des magasins d epices pour trouver ce qu on veux mais c est pas comme dans les pays ou c est poduit je cuisine ca fait 48 ans j adore les epices et je m en sers beaucoup voila