Espace Client

Nous contacter

Appelez-nous

Retrouvez-nous sur :

Comment bien manger les graines de lin?

Comment bien manger les graines de lin?

Comment bien manger les graines de lin? En voilà une drôle de question. Et pourtant vous découvrirez que selon qu’il soit entier, c’est à dire en graine, ou moulu, le lin se consomme de façon différente.

On vous en dit plus sur comment en tirer le meilleur parti.

Graines de lin en poudre

Vous pouvez moudre les graines de lin en une poudre fine. Attention, les graines de lin sont très dures à moudre. Parole d’experte d’une ancienne vendeuse en magaisin bio. On me posait cette question toutes les semaines. Pour moudre les graines de lin il vous faudra beaucoup de patience et pas mal d’huile de coude. Vous pouvez aussi vous équiper d’un mixeur à épices et graines qui fera très bien le travail. Vous pouvez aussi bien entendu acheter dejà moulues.

En cuisine, ajoutez ces graines de lin à des smoothies, des yaourts, des céréales, des sauces, des soupes et d’autres aliments. La poudre de lin est plus facile à digérer que les graines entières.

En graines entières

Bien plus simple à consommer qu’en poudre, la graine de lin entière. Vous pouvez ajouter vos graines de lin à des salades, des céréales, des smoothies ou des pâtes. Il est important de les mâcher soigneusement pour une digestion adéquate. Et si vraiment elles sont trop dure, n’hésitez pas à les “ré-hydrater” avec un peu d’eau, ou les assouplir en les incorporant à votre vinaigrette. Pour cela, pensez à préparer votre vinagrette une bonne vingtaine de minutes avant de la consommer.

En huile de lin

Vous pouvez utiliser de l’huile de lin pour cuisiner ou la mélanger à des vinaigrettes et à d’autres sauces. Cependant, il est important de noter que l’huile de lin peut devenir rancie rapidement, il est donc préférable de la conserver dans un endroit frais et sombre. Vous la trouverez facilement en magasin bio, et en petite bouteille.

Comme la plupart des huiles, l’huile de lin supporte très mal la chaleur (en vrai seule l’huile de coco peut supporter de très haute températures sans être mauvaise pour notre santé). Evitez donc de chauffer votre huile de lin. Cela risquerait en plus de changer son gout.

Dans des produits de boulangerie

Vous pouvez ajouter de la poudre de lin à des pâtes à pain, des gâteaux et d’autres produits de boulangerie pour en augmenter la teneur en fibres et en nutriments.

Vos pouvez aussi utiliser les graines de lin entières, comme dans notre mélange boulanger. Vous augmenterez ainsi la saveur de votre pain, et sa richesse en nutriments.

Il est important de se rappeler que les graines de lin peuvent causer des ballonnements et des flatulences chez certaines personnes si elles sont consommées en grandes quantités. Il est donc conseillé de commencer avec une petite quantité et d’augmenter progressivement.

Précautions sur la consommation des graines de lin

Il est important de se rappeler que les graines de lin doivent être conservées dans un endroit frais et sec pour éviter qu’elles ne rancissent. Vous éviterez aussi les invasions de petites bêtes. Si vous les achetez déjà moulues, il est préférable de les consommer rapidement pour en tirer le meilleur parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite dès 39€*

Selon destination et mode de transport (*détails)

Fidélité récompensée
Nombreux modes de livraison

Lettre suivie, Relais colis, Colissimo et Express

Paiement 100% Sécurisé

3D Secure - PayPal, MasterCard & Visa acceptés