La cardamome, une graine aux milles arômes
La cardamome est aussi connue sous le nom scientifique “Elettaria cardamomum.
C’est une graine considérée comme épice. Elle a des arômes riches et exotiques. Originaire d’Inde, elle est appréciée dans le monde entier pour sa saveur unique et ses bienfaits pour la santé.
Origine de cette graine verte
La cardamome a une histoire riche qui remonte à des milliers d’années. Elle est originaire de la région de l’Inde méridionale, où elle pousse dans les montagnes des Ghâts occidentaux. Dès le début, elle a été considérée comme une épice précieuse, tant pour ses qualités culinaires que médicinales.
C’ est une plante herbacée ressemblant à un très haut roseau, appartenant à la famille des zingibéracées originaire de la côte de Malabar comme le poivre (wikipedia). Le fruit est une capsule ovale et longue d’un centimètre, qui comprend trois compartiments remplis de petites graines brunes très aromatiques.
Utilisation
Cette épice, originaire de l’Asie, est connue en Europe depuis très longtemps mais elle est peu utilisée, sauf dans le pain d’épices, et dans la cuisine des pays scandinaves. On l’utilise aussi souvent pour parfumer le café ou le thé en Inde (chai masala). Plante aromatique poussant en altitude dans les climats chauds et humides.
IL existe 3 sortes de cardamome:
- La cardamome verte: c’est la plus parfumée.
- La cardamome blanche: il s’agit en faites de capsules de cardamome décolorées.
- La cardamome brune : sert à la préparation de curry.
La plupart du temps on la trouve dans sous forme originelle, en capsule, se sont les graines qu’elles contiennent qui sont les plus odorantes, mais on peut également trouver de la cardamome en poudre. On la retrouve souvent dans la cuisine des Indes et du Moyen-orient, alors qu’en Afrique du sud, elle est plutôt associée au café et au thé.
Vertus de la cette graine
Réputée pour lutter contre l’aérophagie, soulager les maux d’estomac et faciliter la digestion. C’est aussi un excellent antiseptique.