Le cannelier, cultivé dans les régions tropicales est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 10 mètres de hauteur, dont on utilise l’écorce séchée brun rouge, une des plus anciennes épices connues. Elle est d’une couleur jaune or, avec l’odeur particulière de la cannelle et d’un goût aromatique très puissant.
En séchant, l’écorce, dépouillée de son épiderme, s’enroule sur elle-même, formant des bâtonnets friables ayant la forme d’un tuyau. La cannelle moulue à une saveur plus prononcée que la cannelle en bâtonnets, mais elle s’altère plus rapidement.
La chine et l’Indonésie sont les plus gros producteurs de cannelle, respectivement 47 000 tonnes et 39 000 tonnes.
Utilisation, plats sucrés ou salés, compotes, vin chaud, soupes,viandes (l’agneau) farces, pâtisseries, beignets, sirops, crèmes,gâteaux, brioches ainsi qu’en association avec la pomme, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais aussi dans la cuisine indienne.
Vertus* de la Cannelle:
Antiseptique puissant, bactéricide, la cannelle a un effet antiviral et stimulant, elle est utilisée en infusion ou déconction traditionnellement contre les rhumes, la grippe et les troubles digestifs.
*Toutefois le blog www.pot-a-epices.com n’est pas un blog à caractère médicinal, nous vous recommandons d’utiliser les épices dans but culinaire et non curatif.