SAFRAN

Safran vient du mot arabo-persan « za’faran » qui signifie « jaune ».
Nul ne connaît le berceau d’origine du safran, sauf peut être la mythologie grecque qui raconte que Crocos et Hermes jouaient ensemble a lancer le disque lorsque Crocos, éblouit par le soleil, fût frappé par le disque en plein front d’une blessure mortelle. A l’endroit exact où avait coulé le sang sortit une belle fleur qui fût nommée « Crocus ».

crocusL’histoire du safran dans la culture et les coutumes humaines date de plus de 3000 ans ; il est présent dans de nombreuses cultures, continents et civilisations. Avec son goût amer, son parfum de foin, et ses notes légèrement métalliques, le safran a été utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament.
Le Crocus sativus est une plante vivace à bulbe. Sa végétation est inversée puisque sa floraison et donc sa récolte a lieu d’octobre à novembre et dure environ trois semaines. Il aime le soleil. Chaque fleur violette possède trois stigmates rouge-orangé qui, séchés, constituent le safran. Il est principalement cultivé autour de la Méditerrannée (Iran, Grèce, Turquie, Maroc, Espagne, France, …) mais aussi en Inde. Depuis toujours, le safran est utilisé à des fins culinaires, mais aussi comme colorant et notamment pour teindre les vêtements des moines bouddhistes. Les Romains quant à eux l’appréciaient tout particulièrement en infusion.

Le safran est une épice rare et chère car pour obtenir 1 kg de safran il faut récolter et prélever minutieusement les stigmates d’environ 150 000 fleurs. Cher le safran ! certes mais abordable car 1 kg de safran colore et aromatise délicieusement environ 50 000 assiettes ce qui fait 0.02 gramme par assiette.

En cuisine le safran est souvent utilisé pour des plats fins et délicats. Les proportions a utiliser sont souvent laissées à la discrétion du chef mais … 0.10 gramme de safran parfume et colore environ 250 ml de sauce, un litre de lait, 250 grammes de féculents, …

safran

Vertus* du Safran:
vertus médicinales :antidépresseur, aphrodisiaque, antispasmodique, soigne le foie
Il contient également un caroténoïde.

*Toutefois le blog www.pot-a-epices.com n’est pas un blog à caractère médicinal, nous vous recommandons d’utiliser les épices dans un but culinaire et non curatif.

Recette avec du safran :

Zarzuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>