Cardamome

La cardamome est une plante herbacée ressemblant à un très haut roseau, appartenant à la famille des zingibéracées originaire de la côte de Malabar comme le poivre (wikipedia). Le fruit est une capsule ovale et longue d’un centimètre, qui comprend trois compartiments remplis de petites graines brunes très aromatiques.
Cette épice, originaire de l’Asie, est connue en Europe depuis très longtemps mais  elle est peu utilisée, sauf dans le pain d’épices, et dans la cuisine des pays scandinaves. On l’utilise aussi souvent pour parfumer le café ou le thé en Inde (chai masala). Plante aromatique poussant en altitude dans les climats chauds et humides.

cardamome

IL existe 3 sortes de cardamome:

  • La cardamome verte: c’est la plus parfumée.
  • La cardamome blanche:  il s’agit en faites de capsules de cardamome décolorées.
  • La cardamome brune: au goût camphré très prononcé sert à la préparation de curry.

La plupart du temps on la trouve dans sous forme originelle, en capsule, se sont les graines qu’elles contiennent qui sont les plus odorantes, mais on peut également trouver de la cardamome en poudre. On la retrouve souvent dans la cuisine des Indes et du Moyen-orient, alors qu’en Afrique du sud, elle est plutôt associée au café et au thé.

Vertus* de la Cardamome:
Réputée pour lutter contre l’aérophagie, soulager les maux d’estomac et faciliter la digestion. C’est aussi un excellent antiseptique.

*Toutefois le blog www.pot-a-epices.com n’est pas un blog à caractère médicinal, nous vous recommandons d’utiliser les épices dans un but culinaire et non curatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>