melanges d epices

Curry (carry) Madras

2,05 €

Ce mélange d'épices aux usages multiples est parfumé plutôt que piquant. Un incontournable à avoir dans sa cuisine. Le Curry Madras est constitué de coriandre, curcuma, fenugrec, piment fort, cumin, poivre, ail, fenouil, girofle et sel (4%). Il s'emploie avec le poisson, la volaille, l'agneau, le boeuf et les légumes.

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

Origine du curry Madras 

 

Classique de la cuisine indienne, le curry madras est un savoureux mélange d’épices qui vous permet d’aromatiser de nombreux mets. Si vous faites vos premiers pas en cuisine, c’est un ingrédient que vous pourrez facilement utiliser dans la réalisation de vos recettes. Quoiqu’il soit originaire du sud de l’Inde, son usage est répandu sur toute l’étendue du territoire. Curry est une expression est certainement un anglicisme qui dérive de Tamoul Kari, une préparation indienne d’épices permettant d’assaisonner les plats. On retrouve les traces d’un mélange d’épices comparable au curry madras actuel dans un livre écrit au 7ème siècle avant Jésus-Christ. Dans ce document très ancien, l’auteur fait mention de préparations réalisées par des prêtres et qui seraient destinées aux dieux en guise d’offrande. Sous sa forme actuelle, le curry madras reflète toutes les influences subies par le peuple indien au cours de son histoire. On peut y retrouver l’apport des différentes civilisations. Ce mélange d’épices ne doit pas être confondu avec certaines plantes qui possèdent la même odeur. Entrent dans la composition du curry madras la coriandre, le fenouil, l’ail semoule, le cumin, le poivre, la farine, le curcuma, le piment, le sel ainsi que le fenugrec.

 

Utilisation en cuisine du curry Madras


Le curry madras est le mélange idéal pour un assaisonnement réussi de vos plats. C’est un excellent ingrédient pour relever et parfumer délicatement vos recettes de salade. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter dans votre vinaigrette une demi-cuillère à café d’épices curry madras. Il s’agit d’une astuce simple que vous pouvez appliquer même si vous êtes un débutant en cuisine.


Le curry madras fait partie des principaux ingrédients de certains mélanges d’épices comme par exemple le colombo, le massale ou encore le ras-el-hanout. Ce savoureux mélange d’épices peut parfaitement se marier avec vos légumes et vos viandes blanches. Pour vos recettes à base de légumes et de viandes blanches, rajoutez quelques pincées de ce concentré de saveurs indiennes. Vous serez surpris par le résultat. En effet, le curry madras dans vos plats vous garantit un voyage gustatif et olfactif unique.


Outre les légumes et les viandes blanches, ce mélange très populaire en Inde peut être employé pour rehausser le goût et parfumer de nombreux autres mets. On peut citer entre autres les moules, les coquilles Saint Jacques et les crevettes. Ici encore quelques pincées de curry madras suffisent amplement à relever ces différents plats susmentionnés.


Que ce soit pour vos desserts ou vos entrées, le curry madras est un mélange d’épices qui répondra à vos attentes en matière de goût. Il vous permettra de donner à vos plats une saveur à la fois suave et douce. Il vous suffira pour ce faire d’en mettre astucieusement dans vos recettes. Pour ce qui est du dosage, il n’y a pas d’indications précises à ce sujet. Vous devez en saupoudrer dans vos différents mets en fonction de vos besoins.


Parmi les nombreuses recettes que vous pouvez concocter en utilisant comme ingrédient de base le curry madras, on peut citer notamment le wok de poulet au curry madras. Ce plat est à essayer si vous êtes un adepte des mets relevés.
Pour 4 personnes, il faut 4 escalopes de dinde ou de poulet, 2 cuillères à café de piment fort en poudre, 4 cuillères à café de gingembre en poudre, 2 cuillères à café parfaitement bombées de concentré de tomate, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 4 cuillères à café de sucre, 20 cl de lait de coco, 6 cuillères à soupe d’huile végétale et bien entendu 8 cuillères à café de poudre de curry madras.

 

Bienfaits du curry Madras pour la santé


Le curry madras qui fait partie des mélanges les plus riches en épices possède diverses vertus pour la santé. Pour avoir un aperçu des propriétés thérapeutiques de ce mélange, il faut se référer aux plantes qui entrent dans sa composition. Ainsi, en consommant des plats concoctés avec cet ingrédient, vous renforcerez votre système immunitaire. Il permet de traiter de nombreux troubles inflammatoires comme par exemple l’arthrite rhumatoïde, les troubles menstruels. C’est également un remède contre les troubles digestifs, les ulcères gastriques, troubles hépatiques ou encore les maladies de la peau.


Le mélange curry madras se caractérise également par ses nombreuses vertus antiseptiques, digestives, fébrifuges, vermifuges, expectorantes, désinfectantes, diurétiques et antibactériennes. Il fournit à votre organisme des nutriments en très forte quantité: de la vitamine C, de la vitamine B6, du phosphore, du fer, du manganèse, du cuivre ou encore sélénium.

 

Avis & commentaires sur le produit