epices

Clous de Girofle

2,65 €

Les clous de girofle ont un arôme pénétrant, chaud et riche. Leur goût est piquant et amer. Ils sont utilisés pour agrémenter bouillons, marinades, viandes, ragoûts, conserves, vinaigres. Ils parfument également de nombreuses charcuteries ( boudins, saucisses, pâtés) et pâtisseries.

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

Origine des clous de girofle


Les clous de girofle font partie des épices les plus anciennes au monde. Pour preuve, les traces ces boutons de fleurs dans un livre de médecine indienne remontent 1500 ans avant Jésus-Christ. En France c’est dès le 18e siècle que cette plante fut introduite sur Madagascar, l’île Maurice et la Guyane par le biais de Pierre Poivre. Le giroflier ou le girofle qui est l’arbre dont sont issus les clous est originaire des îles Moluques, un archipel indonésien. C’est pour cette raison que l’Indonésie demeure encore aujourd’hui le premier producteur mondial de cette épice connue pour ses nombreuses vertus culinaires et thérapeutiques. La Tanzanie, l’île Maurice, l’île de la Réunion ainsi que Madagascar en Inde sont également des producteurs de clous de girofle. Les boutons floraux que sont les clous ont une couleur verte avant devenir rouge à la maturité. Lorsqu’ils sont séchés ceux-ci prennent une couleur brune foncée. Pour ce qui est du processus de séchage, il a lieu à l’air libre pendant une période d’un mois. Avec sa note poivrée et chaude ainsi que son parfum prononcé, le clou de girofle est une épice dont l’usage est assez répandu dans les cuisines à travers le monde.

 

Utilisation des clous de girofle


Généralement associés à la muscade ou à la cannelle, les clous de girofle entrent dans la composition d’un grand nombre de mélanges d’épices. On peut citer notamment le fameux ras-el-hanout, les cinq épices, le Garam Massala et bien plus encore. Ils sont utilisés dans de nombreuses préparations en Europe. C’est le cas par exemple des recettes telles que les marinades qui permettent de parfumer vos différents mets ou encore les sauces. Vous pouvez ainsi employer cette épice pour un civet de canard à la réunionnaise ou encore pour un filet mignon aux épices.


Les clous de girofle sont également un ingrédient indispensable de certains plats sucrés tels que les gâteaux aux fruits, le pain d’épices, les tartres aux cerises aux épices et bien d’autres encore.


Il est en outre possible d’utiliser les clous de girofle pour concocter vos vins chauds. Dans ce dernier cas, servez-vous uniquement de la tête de vos clous de girofle si souhaitez obtenir un goût pénétrant.


Pour aromatiser une choucroute, un pot-au-feu ou une soupe, il n’y a pas meilleur ingrédient que les clous de girofle. De plus, on les retrouve dans la composition du curry avec curcuma.


Les clous de girofle sont utilisés aussi en infusion. Pour ce faire, il faut disposer 3 à 8 clous de giroflier dans une tasse. Versez sur ces derniers de l’eau précédemment bouillie. Ensuite, vous devez laisser le tout infuser pendant une dizaine de minutes. Pour donner un goût sucré à votre préparation, vous pouvez y ajouter une pincée de cannelle ou une cuillère de miel liquide après l’avoir filtré à l’aide de votre passoire.


Compte tenu de leur saveur douce, les clous de girofle sont un ingrédient de base des ragoûts, des viandes pochées, des vinaigres, des conserves et bien d’autres encore. Cette épice s’utilise par ailleurs en charcuterie. Vous pouvez donc vous en servir pour vos saucisses, vos boudins ainsi que vos pâtés. Ils peuvent être employés pour aromatiser vos desserts comme les salades et autres.


Les clous de girofle donnent un goût aromatisé à vos thés. Vous pouvez l’employer pour votre thé oriental à la rose ou encore votre thé de Noël.

 

Bienfaits des clous de girofle


Les propriétés des clous de girofle pour la santé sont multiples. La consommation de ces derniers permet par exemple d’avoir une haleine parfumée, fraîche et propre. Ce sont des puissants antiseptiques qui permettent également de combattre les douleurs, les spasmes et les inflammations. Cette épice possède en outre des vertus anesthésiques et analgésiques.


Entrant dans la composition de nombreux dentifrices, ils sont employés en hygiène dentaire. Les clous de girofle permettent de traiter le mal de dent. Leur utilisation en infusion est un excellent moyen pour faciliter la digestion. Dans ce cas, ils permettent aussi de prévenir et de combattre la grippe et de nombreuses autres maladies infectieuses. Il vous suffira alors de boire cette infusion de clous de girofle au moins 3 par jour. En hiver, la consommation de cette épice vous fera le plus grand bien.


Les clous de girofle auraient des propriétés aphrodisiaques selon certains. Une consommation régulière de ceux-ci vous assure une excellente santé au quotidien.

 

Avis & commentaires sur le produit