epices

Badiane moulue (anis étoilé)

2,45 €

La badiane moulue ou anis étoilé a un goût et un parfum qui s'approchent de ceux du fenouil ou de l'anis, bien que plus piquant avec une pointe de sucré. Elle agrémente des boissons comme le thé ou le vin chaud. La badiane se cuisine en sucré (pâtisseries, compotes de fruits...), ou en salé (porc aigre doux, canard chinois...). Elle se marie très bien avec le poivre, les clous de girofle, le gingembre ou la cannelle.

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

L'anis étoilé, faux anis - Le badianier, arbre rare, arbuste à feuilles persistantes pouvant atteindre 8 m de haut qui pousse au sud de la Chine et au Vietnam. L'anis étoilé, fruit de la badiane en forme d'étoile, formée de huit branches. La Badiane renferme une graine brune, luisante au goût anisé et de réglisse, légèrement poivré. C'est la cosse qui est la plus parfumée. 

Quelle est l'utilisation de l'anis étoilé ?

Boulangerie, pâtisserie, confiserie, fabrication de liqueurs et apéritifs, infusions, marinades, salades de fruits. Entière, concassée, pilée, moulue, distillée, la badiane s'utilise sous toutes les formes. C'est l'un des composants du pastis, apéritif anisé. Il est utilisé sous forme d'huile essentielle, l'anéthol, obtenue après distillation d'essence de badiane. Il est l'un des ingrédients du mélange d'épices "cinq-épices".
Il s'associe avec : poisson, canard, carottes râpées, pain d'épices, porc, poulet, crustacés, potiron, crème, thé.

L'anis étoilé soigne aérophagie, vomissements nerveux, migraines, il est aussi diurétique. (supertoinette)

Avis & commentaires sur le produit