epices

Gingembre moulu

2,25 €

L'arôme du gingembre est chaud et délicatement boisé. Sa saveur est piquante et légèrement caustique. Le gingembre agrémente de nombreuses pâtiiseries et entre dans la composition de préparations aigres-douces.

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

Origine du gingembre 

 

Plante vivace herbacée mesurant environ 90 cm, le gingembre se caractérise par ses feuilles odorantes, longues et persistantes. Cette plante originaire d’Asie appartient à la famille des Zingiberaceae. Le rhizome qui est une épice est la partie la plus utilisée de cette plante notamment dans les cuisines asiatiques et plus particulièrement dans la cuisine indienne. L’usage du gingembre est également très répandu en Occident où il est employé dans la préparation de nombreux desserts tels que le pain d’épices. Au Moyen-âge, c’est une plante très apprécié pour ses qualités aphrodisiaque. Pour ce qui est de sa composition chimique, il est constitué à environ 60% d’amidon, de 10% de graisses mais également de protéines, de résine et d’huile essentielle. Sa saveur piquante est due à l’oléorésine. Lorsqu’elles sont plus jeunes, les tiges souterraines de cette plante plus connues sous le nom de rhizomes sont charnues et juteuses avec un goût assez doux. En murissant, ces racines sont sèches et fibreuses avec un goût légèrement plus prononcé. Leur saveur devient plus forte quand les rhizomes sont plus vieux.

 

Utilisation en cuisine du gingembre


Les utilisations du gingembre en cuisine sont nombreuses à travers le monde. Dans la cuisine japonaise, les rhizomes de cette plante herbacée s’utilisent marinées dans le vinaigre. Cette recette connue sous le nom de gari est employé dans la dégustation du sushi pour que les convives puissent se rafraîchir les palais entre les bouchées. C’est également un ingrédient de base dans la cuisine indienne dans des mélanges de sauces et d’épices tels que le Vindaloo ou le masala. En Chine, les rhizomes sont employés pour atténuer les saveurs et les odeurs fortes des fruits de mer, des poissons, du mouton et du poulet. Les asiatiques l’emploient par exemple pour épicer les viandes en l’associant à l’ail et à la sauce soja.


L’usage du gingembre est également très répandu dans le domaine de la pâtisserie. En effet, vous pouvez utiliser cette plante pour parfumer vos gâteaux et biscuits comme c’est le cas de la cuisine hongroise avec des recettes telles que le gâteau de gingembre frais. De nombreuses recettes ainsi que le pain d’épices peuvent être parfumés par le gingembre en poudre ou sec. Les plats à base de cette plante sont multiples et vous pourrez facilement réaliser ce qui convient à vos goûts.


En Afrique de l’ouest, il se consomme sous la forme d’un jus pressé très sucré connu pour ses vertus aphrodisiaques. En Jamaïque, un soda sans alcool appelé bière de gingembre est produit à base de cette plante. En France, on retrouve également une liqueur de gingembre connue sous le nom Domaine de Canton Ginger. Au Canada, cette plante est employée pour fabriquer une boisson gazeuse, douce et sans alcool. Enfin, dans le canton de Genève notamment à Plan-les-Ouates, il est produit une liqueur artisanale de gingembre dénommée la Givrée. Vous pouvez vous servir de cette plante herbacée vivace pour aromatiser vos thés. C’est donc un ingrédient qui permet de donner un goût particulier à vos infusions.


Que ce soit dans la fabrication de boissons comme les liqueurs ou encore de recettes comme le pain d’épices, le gingembre est fréquemment utilisé dans diverses cuisines du monde. Son goût très piquant procure une sensation de fraîcheur unique.

 

Bienfaits du gingembre pour la santé


Le gingembre n’a pas seulement que des propriétés gustatives qui en font une plante couramment utilisée en cuisine sur tous les continents. Il possède plusieurs vertus thérapeutiques. Selon des textes indiens qui remontent à 1000 ans avant notre ère, il était prescrit par pour soigner des maux comme les hémorroïdes et l’asthme. Aujourd’hui encore, les médecins le prescrivent toujours en Asie. Il agit comme un anti-migraineux sans effet négatif sur le patient. L’insuffisance pancréatique et biliaire peut être efficacement combattue grâce au gingembre. Ayant des pouvoirs anti-inflammatoires, cette plante permet de soigner les symptômes des rhumatismes inflammatoires et la douleur.

 

En chine, les femmes l’utilisent pour lutter contre la nausée du matin durant la grossesse. Des études médicales ont également prouvé l’efficacité du gingembre pour soulager la nausée postopératoire. En plus de ses propriétés aphrodisiaques, cette plante permet de réduire le taux d’acides de phospholipides et gras, de triglycérides sanguins et de cholestérol.

 

Le gingembre a une action protectrice sur la muqueuse gastrique. De plus, il permet de soulager la maladie des transports et cinétose. Il a en outre un effet apéritif et digestif.

 

Avis & commentaires sur le produit