epices

Cannelle moulue

2,25 €

La cannelle a une saveur douceâtre et raffinée, très aromatique. En poudre, on l'utilise pour relever des plats de viande, de volaille ou parfumer des desserts.

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

Origines de la Cannelle moulue :

 

La cannelle moulue est une épice très ancienne obtenue à partir de l’écorce séchée du cannelier. Il s’agit d’un arbre qui est cultivé depuis des milliers d’années en Asie principalement en Chine et en Inde. Elle a été introduite en Europe notamment en Grèce et à Rome en empruntant la route des épices et de la soie. Ce sont les Romains qui sont à l’origine de l’implantation de cette plante sur l’ensemble du continent européen. Son utilisation remonte depuis l’Antiquité, époque à laquelle les Égyptiens s’en servaient pour embaumer leurs momies. Il faut attendre le 15e siècle pour que cette épice soit importée par la cuisine française. La cannelle était uniquement consommée par les riches car elle était rare et coûtait excessivement chère. Son prix est aujourd’hui relativement abordable. Vous pouvez donc utiliser la cannelle moulue pour donner une saveur particulière à vos plats.

 

tilisation en cuisine de la cannelle moulue

 

La cannelle moulue qui est une épice dont les utilisations en cuisine peuvent sensiblement différer en fonction de la zone géographique. Ainsi, chez les peuples d’Afrique du nord, en Grèce, en Inde et en Orient, elle est utilisée principalement dans la préparation de mets salés. Vous pouvez par conséquent vous en servir pour concocter vos recettes à base de volaille ou encore de viandes rouges. Il est possible d’en mettre dans vos tajines et vos couscous.
Dans les cuisines occidentales, c’est particulièrement dans la préparation des desserts que cette épice trouve toute sa place. Vous pouvez ajouter quelques pincées de cannelle moulue à vos tartes, vos biscuits, vos pâtes pour gâteaux, vos fruits et bien plus encore.


La cannelle moulue se marie à la perfection avec vos féculents ou encore vos poêlés de légumes. Pour 4 ou 6 personnes, vous pouvez utiliser ½ cuillère à café pour saupoudrer légèrement ces deux recettes. En plus d’entrer dans la composition du mélange d’épices pour salade, cette épice surnommée la séductrice peut être utilisée directement dans vos vinaigrettes ou dans vos salades composées. La cannelle est une épice que vous pouvez utiliser dans la préparation de n’importe quelle recette. Ainsi, n’hésitez pas à l’employer pour parfumer vos raisins secs ou encore vos figues sèches.


Pour aromatiser vos infusions et thés, la cannelle moulue est le choix parfait. Servez-vous de cette épice pour donner un goût d’arôme unique à vos thés noirs tels que le thé, le thé saveur pain d’épices ou encore le thé à la pomme. Vous pouvez aussi l’utiliser dans les thés verts comme le thé vert chai ou encore dans les thés rouges.


Dans vos plats salés, la cannelle moulue est l’ingrédient idéal pour les parfumer subtilement. Le plus souvent, vous pourrez associer cette épice au chocolat et à la pomme pour un résultat surprenant.


Pour les personnes qui aiment particulièrement les saveurs douces, la cannelle moulue est votre ingrédient de base pour réaliser toutes vos recettes afin de ravir vos papilles. Quelle que soit la préparation que vous souhaitez concocter, cette épice vous sera d’une grande utilité. Quoique très populaire, son usage est des plus simples.

 

Bienfaits de la cannelle moulue


Grâce à ses multiples bienfaits pour la santé, la cannelle est couramment utilisée pour prévenir, traiter ou soulager un grand nombre de maux. Consommer cette épice permet de fournir à votre organisme une importante quantité de fibres. Ce qui permet de lutter de manière efficace contre le manque de fibres de votre corps. Elle est donc essentielle pour faciliter le fonctionnement du transit intestinal.


Possédant des propriétés comparables à celles de l’insuline, la cannelle est un excellent remède pour combattre le diabète de type 2. Il s’agit de l’un des plus puissants antioxydants au monde. Elle permet de prévenir certaines maladies en rapport avec le vieillissement, les maladies cardiovasculaires ainsi que certaines formes de cancers. En clair, la consommation régulière de cette épice permet de garder sur le long terme une excellente santé.


Très riche en fibres, la cannelle vous permet d’avoir une digestion parfaite. De plus, elle a des actions calmantes les spasmes des intestins et de l’estomac ou pour soulager les flatulences. Elle a également des effets positifs sur la circulation sanguine. Excellent dilatateur de vaisseaux, c’est aussi un bon stimulant des fonctions cardiaques générales.


La cannelle possède en outre des propriétés anti-inflammatoires, expectorantes, antivirales et antivirales. Ce qui en fait un puissant remède de protection contre certaines infections des voies respiratoires comme par exemple l’asthme et les bronchites.

 

Avis & commentaires sur le produit