e k

Hibiscus Karcadé

2,25 €

L'Hibiscus Karcadé, originaire d'Afrique, est une fleur tropicale d'un rouge persistant. Délicieux en infusion. Il faut 13 à 18 g de fleurs d'hibiscus pour 1L d'eau. Son temps d'infusion est de 5 à 10 minutes dans une eau à 100°c.

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

  • Origine de l’hibiscus 


Appartenant à la famille des malvacées, l’hibiscus est une plante à fleurs vivaces ou annuelles originaire de l’Égypte et de l’Asie du sud-est. Dans ces deux pays, cette plante était cultivée pour son aspect ornemental remarquable et ses fruits comestibles depuis la haute Antiquité. L’hibiscus a été introduit sur le continent européen grâce aux Maures d’Espagne au XIIe siècle. En Amérique, ce sont les esclaves qui importent cette plante au XVIIe siècle. Dans certains pays comme la Malaisie et la Corée du Sud, l’hibiscus est une fleur nationale. Il se caractérise par le nombre important de variétés disponibles. En effet, il existe près de 30 000 espèces de cette plante à fleurs que vous pouvez utiliser aussi bien pour la cuisine que pour d’autres usages notamment en décoration. L’hibiscus est en outre une plante qui possède de multiples vertus pour la santé.

 

Utilisation de l’hibiscus en cuisine


L’hibiscus est une plante à fleur dont l’usage à des fins alimentaires est très répandu à travers le monde. En Afrique de l’ouest, certaines variétés comme l’Hibiscus sabdariffa sont très appréciées pour leurs jeunes feuilles et pousses qui se consomment cuites comme des légumes. Il est également possible de les manger crues. Dans des pays tels que la Mauritanie et le Sénégal, les fleurs rouges de cette plante sont employées pour préparer le bissap, un sirop et une infusion qui produit une boisson rouge que vous pouvez boire parfaitement sucrée ou fraîche. Très riche en acide ascorbique, cette boisson est très prisée également au Mexique, en Jamaïque, en Egypte et en Afrique de l’est. L’hibiscus est utilisé aussi dans les confitures et dans certaines sauces. Dans ce cas, ce sont les fleurs rouges de cette plante qui sont séchées avant d’être infusées qui sont employées.


Tout ou presque dans l’hibiscus est utilisé dans de nombreuses cuisines du monde. Pour preuve, les fruits de cette plante vont partie de la composition de multiples plats d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, d’Afrique et d’Asie.


Pour réaliser une boisson à base des fleurs d’hibiscus, vous pouvez utiliser 18 grammes de cette plante dans un litre d’eau bouillante. Vous laissez infuser pendant 10 minutes pour une consommation chaude en tisane. Il est également possible de servir cette boisson désaltérante très fraîche. Une autre manière de préparer cette boisson consiste à ajouter une à deux cuillerées à café d’hibiscus dans de l’eau bouillante. Ensuite, vous devez attendre patiemment 5 ou 6 minutes pour l’infusion. Comme vous pouvez le constater, cette préparation ne vous prendra pas 10 minutes.


Le Sangria à la fleur d’hibiscus fait partie des nombreuses recettes que vous pouvez réaliser assez facilement grâce à cette plante à fleurs. Cette boisson est simple à préparer. Pour ce faire, il vous suffit de verser 5 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus dans un litre d’eau. Laissez infuser ce mélange pendant une trentaine de minutes avant de procéder au filtrage de celui-ci. Après avoir mis le tout dans un grand pichet, ajoutez des quartiers d’orange ou de clémentine, une banane coupée en petites tranches, une pomme en dés ainsi qu’un kiwi en morceaux. Ensuite, y ajouter un bâton de cannelle, une gousse de vanille, 3 cuillères de sucre en poudre ou 5 cl de sirop de canne. Si vous souhaitez réaliser un cocktail plus corsé, vous pourrez y mettre un verre à liqueur de rhum blanc. Mettrez soigneusement le tout pendant une nuit au réfrigérateur avant de le servir au frais. D’une manière générale, il est possible de concocter une grande variété de mets à base de l’hibiscus. Le choix est donc assez large et vous pouvez réaliser vos recettes préférées en utilisant des fruits ou des fleurs de cette plante.


Les propriétés de l’hibiscus pour la santé


Au-delà de son utilisation très répandue dans les cuisines de nombreux pays, l’hibiscus est également connu pour ses bienfaits pour la santé des consommateurs. En effet, cette plante à fleurs possède des propriétés laxatives, hypotensives, sédatives ou diurétiques. En médecine traditionnelle, on l’utilisait pour soulager la toux ou encore pour soigner des angines. Les fleurs d’une espèce comme l’hibiscus syriacus sont connues pour leurs vertus émollientes. Ce qui signifie que cette plante ramollit, détend les tissus.


L’hibiscus est une plante à fleurs qui permet de lutter contre l’hypertension modérée. Vous devez cependant savoir utiliser cette plante pour en tirer un meilleur profit pour votre santé.

 

Avis & commentaires sur le produit