Fougasse origan

Fougasse origan

Ingrédients :

  • 250 g de farine blanche forte
  • 190ml eau froide
  • 5 g de sel
  • 5g de levure à action rapide
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. À soupe d’herbes de provence
  • 1 poignée d’origan
  • 1 Poignée de basilic

Préparation

  1. Tamiser la farine dans un grand bol, ajouter le sel, la levure, huile et trois quarts d’eau. Mélanger à la main en réalisant des mouvements circulaires.
  2. Une fois que tout est incorporé, ajouter l’eau restante petit à petit, en continuant à mélanger aussi vigoureusement que possible. Sortir la pâte sur une plan de travail et malaxer pendant 5 minutes. Huiler un bol et remettre la pâte à l’intérieur, la malaxer à nouveau puis remettre dans le bol. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer pendant au moins une heure.
  3.  Versez la pâte sur la surface et ajouter les olives, basilic et l’origan et pétrissez-les, frapper l’air hors de la pâte tant que possible. Divisez le mélange en deux et façonner chacune en une fougasse. Pour ce faire, mettre la pâte sur une plaque huilée et utiliser vos mains ou un rouleau à pâtisserie pour faire de chaque pièce dans un rectangle de base. Utilisez un couteau bien aiguisé pour faire 3-4 coupes diagonales dans chaque moitié de chaque rectangle – créant des trous dans la pâte. Retirez délicatement la pâte pour l’étirer et ouvrir les trous.
  4. Couvrir avec un torchon ou un film alimentaire huilé et laisser lever dans un endroit chaud pendant quatre heures. La pâte devrait rebondir au toucher lorsqu’elle est prête. Lorsque vous êtes prêt à cuire, remplir un demi-étain avec de l’eau et le placer sur la tablette inférieure du four et préchauffer le four à 220C. Cela rendra la vapeur qui contribue à former une bonne croûte.
  5. badigeonner d’huile d’olive et cuire le pain pendant 20 minutes jusqu’à ce que brun doré et croustillant. Laissez refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>