Burger d’aubergine à l’effiloché d’agneau façon épices kebab

Burger d’aubergine à l’effiloché d’agneau façon kebab

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 1 petit gigot d’agneau (environ 1,7kg)
  • 1 pot de 400g de fromage blanc de brebis
  • 2 pots de yaourts à la grecque (300g)
  • 30g de mélange épices kebab
  • 2 cuillères à soupe de miel (acacia, mille fleurs)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 3-4 belles aubergines
  • 2 courgettes longues vertes
  • 1 petite salade, 4 tomates, 4 oignons frais
  • 1 yaourt à la grecque salé, poivré, citronné + 1 belle pincée de mélange kebab

Préparation :

  1. La veille au soir, mettez la viande à mariner avec les laitages, le mélange kebab, sel, poivre et un filet d’huile d’olive.
  2. Le lendemain, mettez le gigot et sa marinade dans une grosse cocotte en fonte, chauffée avec un filet d’huile d’olive. Faites monter en température, puis baissez à feu très doux et laissez confire à mi-couvert pendant 6-7 heures. Retournez la viande et nourrissez-la avec sa sauce régulièrement. A mi-cuisson, ajoutez le miel et goûtez pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  3. A la fin de la cuisson, laissez tiédir avant de couper des tranches que vous laisserez bien tremper dans la sauce. Placez au réfrigérateur. Après complet refroidissement, vous enlèverez un maximum du gras gélifié en surface et mettez à réchauffer doucement.
  4. Faites préchauffer le four à 200°C. Lavez et coupez vos aubergines en tranches de 0,5 à 1cm d’épaisseur. Lavez et coupez vos courgettes en 2 pour qu’elles fassent environ 15 cm de long, puis réalisez des tranches de la même épaisseur que les aubergines. Mettez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec la sauce de la viande. Enfournez pour 15-20mn.
  5. Sortez vos légumes grillés et dressez vos assiettes : un peu de salade, tomate et oignon émincé sur lesquels vous versez un peu de sauce au yaourt. Placez une belle tranche d’aubergine et recouvrez-la de viande effilochée avec un peu de sauce, finissez par une tranche d’aubergine. Ajoutez de la courgette et les plus petites tranches d’aubergine.

Variantes: Pour alléger le budget, optez pour 2 ou 3 cuisses de dinde en fonction de leur poids. Par ailleurs, vous pouvez n’utiliser que du yaourt à la grecque ou que du fromage blanc de brebis.

Teatimedelicatessen

Les maîtres-mots de mon blog ? Plaisir, gourmandise et partage ! Passionnée de cuisine et de pâtisserie, je vous dévoile mes recettes sucrées ou salées, simples ou plus élaborées, mais toujours mitonnées aux petits oignons avec des textes qui se veulent agréables à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>