aromates

Moutarde jaune

2,05 €

Les graines de moutardes jaunes sont originaires du bassin méditerranéen. Les graines entières sont peu odorantes mais libèrent leurs saveurs quand on les mélange avec un peu d'eau, vinaigre ou vin. Elles sont utilisées pour relever de nombreuses vinaigrettes ou plats épicés et entrent dans la composition de nombreux mélanges d'épices. Les graines de moutarde ont également un effet conservateur, et on les retrouve dans certaines marinades, conserves et préparations à base de vinaigre.

En savoir +
  • 75g
  • 150g

- +

En savoir plus sur le produit

 

La moutarde - moût brûlant - est un condiment préparé à partir des graines d'une plante appelée aussi moutarde. Ces graines sont petites, d'un diamètre approximatif de 1 mm. Leur coloration varie entre le blanc, le jaune et le noir. La moutarde est un condiment important dans plusieurs cuisines régionales.

Utilisation: Les graines sont utilisées pour les conserves de cornichons et pour la préparation de la moutarde elle-même.
Pour obtenir la moutarde, on écrase des graines avec un peu d'eau, ce qui provoque une réaction et donne une saveur aigre plus ou moins piquante au mélange. On arrête cette réaction, en ajoutant un acide comme le vinaigre, le vin ou le citron. Mais il y a des quantités de façon de fabriquer de la moutarde! On peut y ajouter du miel, du curry, de l'ail, etc. En Inde, les graines de moutarde sont souvent cuites entières pour donner une saveur particulière à l'huile. Les graines de moutarde sont pilées lorsqu'elles sont employées pour la moutarde à l'ancienne et broyées pour la moutarde lisse. On peutparfaitement réaliser sa moutarde soi-même : pimentée ou douce avec un peu de miel.

Propriétés : purgative, balsamique, antiseptique, apéritive.

 

Avis & commentaires sur le produit