aromates

Ail semoule

2,20 €

Acheter ail semoule. Un incontournable de la cuisine provencale qui parfume tous les plats à base de tomates, les sauces et les salades.

 

En savoir +
  • 75g
  • 150g

- +

En savoir plus sur le produit

Origine de l'ail semoulé 


L’ail semoule désigne de l’ail déshydraté que vous pouvez utiliser comme ingrédient dans une variété de recettes. Sous cette forme, il a un goût plus prononcé que lorsqu’il est séché ou frais. Connu pour être un grand classique de la cuisine chez les peuples de la Méditerranée, l’ail est une plante potagère appartenant à la famille des liliacées. Depuis l’Antiquité il est cultivé par les populations méditerranéennes qui l’utilisaient comme offrande aux dieux, médicament pour traiter ou prévenir divers maux et comme aliment.

 

Plus de 700 variétés de cette plante sont employées à divers usages à travers le monde. Avec ses 500 000 tonnes par an, la Chine est aujourd’hui le premier producteur de l’ail de la planète. L’Inde, la Turquie, l’Espagne ainsi que la Californie font parmi des plus gros producteurs mondiaux de cet ingrédient incontournable dans la cuisine méditerranéenne. Très célèbre depuis les aillades médiévales, l’ail doit son appellation au peuple celte. Pour cuisiner au quotidien en toute sérénité, l’ail semoule est la solution idéale pour son côté pratique. Si vous êtes pressés, alors c’est l’ingrédient à conserver précieusement dans votre cuisine. 

 

Utilisation en cuisine de l’ail semoulé


Pour les personnes qui n’apprécient pas l’odeur de l’ail sur les doigts, l’ail semoule est la solution idéale. Vous pourrez vous en servir dans une multitude de préparations. Il s’agit d’un ingrédient essentiel dans les recettes telles que le beurre d’ail, le cassoulet de Castelnaudary, le pistou, les persillades ou encore le gaspacho andalou.


L’ail semoule est en outre un ingrédient incontournable dans des recettes comme les légumes sautés, la soupe ou encore dans le mélange de yaourt et de concombre plus connu sous le nom de tzatziki. C’est une excellente façon d’apporter plus de saveur à vos mets.


Dans la cuisine asiatique, l’ail semoule est également très utilisé pour concocter de nombreuses recettes. En Asie, c’est en association avec l’oignon et le gingembre que cet ingrédient est employé en cuisine.
Pour rehausser les poissons, les viandes, les farces et bien plus encore, l’ail semoule est parfait et surtout très pratique. Parmi les nombreuses recettes que vous pouvez réaliser à base de cet ingrédient, on peut citer la salade amère à l’ail, les pâtes, l’Aïgo-bouïdo, le pain d’ail, le beurre d’ail ou encore l’ailloli.


Pour ceux qui recherchent une idée de recette, vous pouvez essayer la Brouillade d'œufs et légumes à l’ail semoule.

Pour 3 personnes, voici un aperçu des ingrédients indispensables. Pour réaliser à la perfection ce met, il faut :
1/2 oignon, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 1 tomate, 6 œufs et ½ cuillère à soupe d’ail semoule.
Il s’agit d’une recette qui vous prendra très peu de temps pour sa réalisation. Pour preuve, la préparation ne dure que 15 minutes et la cuisson également 15 minutes.  Les poivrons rouges, jaunes et verts ainsi que l’oignon doivent être coupés en fines lamelles. Ensuite, il faut faire cuire les légumes et après les tomates préalablement coupées en dés à l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez du sel et du poivre après avoir saupoudré le tout avec de l’ail semoule. Avant d’incorporer les œufs aux légumes, il faut les battre. Terminez votre préparation en faisant cuire le tout sans oublier de mélanger de temps en temps puis servez immédiatement.


L’ail semoule est un ingrédient que vous pourrez utiliser selon vos besoins au quotidien pour donner de la saveur à vos plats. Son utilisation est simple et c’est pour cette raison qu’il est préféré à l’ail frais ou à l’ail séché.

 

Bienfaits pour la santé de l’ail semoule

L’ail apporte une grande quantité de nutriments à l’organisme. Pour preuve, sa consommation fournit au corps du phosphore, de la vitamine B6, de la vitamine C, du cuivre, du manganèse, du sélénium ou encore du fer. Manger de l’ail a des effets positifs sur l’haleine. Il s’agit d’une source incontournable d’énergie. Cette plante aromatique permet d’avoir plus de vitalité. C’est pourquoi les gladiateurs romains s’en servaient pour décupler leur force. L’ail possède en outre des propriétés sexuelles, expectorantes, antibactériennes, diurétiques, digestives, vermifuges, fébrifuges, antiseptiques et désinfectantes. De plus, c’est un excellent hypotenseur.


Mais dans l’utilisation de l’ail, il faut prendre certaines précautions. Ainsi, une consommation excessive peut être à l’origine de troubles gastro-intestinaux lorsque l’estomac est vide. Par ailleurs, les femmes qui allaitent devraient accorder une attention particulière à la quantité d’ail consommée car il est susceptible de modifier le goût du lait maternel.

 

Avis & commentaires sur le produit