melanges d epices

Pain d'Epices

2,30 €

Ce mélange d'épices à la saveur sucrée est largement utilisé dans la cuisine Française. Il est idéal pour confectionner le pain d'épices. Vous pouvez également le saupoudrer sur des gâteaux, des biscuits ou sur des fruits: tartes, salade de fruits... Composition: cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

Origine du mélange pain d’épices 

 

Le mélange pain d’épices comme son nom l’indique est un concentré d’épices à la saveur délicieusement sucrée. Composé de girofle, de gingembre, d’anis vert, de muscade et de cannelle, il constitue l’ingrédient idéal pour vos mets. La France fait partie des pays où il est largement utilisé en cuisine. Ce type de mélange est employé pour la préparation du pain d’épices. Celui-ci est apparu d’abord en Chine puis ensuite en Europe depuis le Moyen-âge. Dans la ville polonaise de Torin, il est organisé une fête tous les ans en vue de commémorer la tradition de fabrication de ce gâteau au miel au goût parfaitement aromatisé grâce à une variété d’épices entrant dans sa composition. Sous sa forme actuelle, le pain d’épices tire ses racines dans la pure tradition culinaire de l’Alsace. Grâce aux épices qui le constituent, ce pain d’origine nomade est très apprécié à travers le temps. Il était déjà consommé dans l’Égypte ancienne sous la forme d’un pain d’épices et au miel. Dans de nombreux contes et légendes, il est fait mention de ce gâteau. On peut citer notamment Le Petit bonhomme en pain d'épices, Hansel et Gretel et Saint Nicolas.

 

Utilisation du mélange pain d’épices


Le mélange pain d’épices qui se compose d’épices aux atouts culinaires multiples se prête à une grande variété d’utilisations en cuisine. Ainsi, il est l’ingrédient de base du pain d’épices dont la fabrication et la consommation remonte à des milliers d’années. Pour réussir à la perfection de cette recette il n’y a pas meilleur allié que ce concentré d’épices. D’ailleurs, vous pouvez l’essayer dans une préparation comme le crumble et ne serez pas déçus.


Cependant, le pain d’épices n’est pas l’unique utilisation de ce mélange en cuisine. Vous pouvez vous servir de votre mélange pain d’épices pour relever le goût de vos tartes fruitées, vos salades de fruits pour ne citer que ces quelques recettes. Pour son usage sur votre tarte fruitée, il faut attendre en fin cuisson pour en rajouter.


Pour accompagner vos envies de desserts, un mélange d’épices est le meilleur ingrédient dont vous pouvez disposer. Pendant les fêtes, vous pouvez confectionner vous-même vos pains d’épices en toute tranquillité en vous servant de ce mélange unique d’épices. Mettez-en fines tranches sur votre foie gras en l’accompagnant de quelques baies roses et d’un confit d’oignon. C’est une idée de repas que vous pouvez réaliser sans problème tant elle est facile à mettre en œuvre.


Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques recettes qui pourront vous permettre de combler vos invités et vous régaler. C’est le cas notamment du rôti de porc aux épices de pain d’épices. Pour réaliser cette recette, il vous faut 2 cuillerées à café de miel, 4 cuillerées à soupe de moutarde, 1 cuillerée à café de mélange pain d’épices et bien sûr un rôti de porc. Débutez votre préparation en mélangeant le miel, la moutarde ainsi que les épices pain d’épices. Prenez le temps de bien badigeonner votre rôti de porc avant de passer la cuisson.


Comme vous pouvez le voir, le rôti de porc aux épices pain d’épices est une recette qui n’est pas compliquée. Sans être un grand chef en cuisine, vous réussirez facilement ce plat avec pour ingrédient principal le mélange pain d’épices. Il ne vous reste qu’à l’expérimenter afin de ravir vos papilles.

 

Bienfaits pour la santé du mélange pain d’épices


Les vertus thérapeutiques de ce mélange d’épices sont variées. Il contient une quantité importante de miel. Sa consommation fournit à votre organisme de l’énergie. Ce concentré d’épices telles que la cannelle, le gingembre, l’anis vert, le poivre noir, la muscade et le girofle, est un très bon remède pour lutter contre les troubles digestifs. Il vous permet d’avoir une digestion correcte. C’est la solution idéale si vous avez des problèmes de digestions difficiles.


La consommation du pain d’épices ne dérange pas votre équilibre alimentaire. Très peu pourvu en saccharose, il ne produit pas de toxine dans votre corps lors de son assimilation. Il ne contient pas de matière énergétique et grasse. C’est pour cette raison que ce gâteau est une recette très intéressante pour les sportifs. En effet, le pain d’épices est très riche en glucides et non en lipides. Ce qui procure un bien-être aux athlètes.


Comme on peut le constater, le mélange pain d’épices n’est pas seulement un ingrédient dans la préparation et la dégustation de votre pain d’épices. Vous devez l’avoir aussi pour ses propriétés pour la santé.

 

Avis & commentaires sur le produit