epices

Curcuma

2,00 €

Le curcuma, appelé safran des Indes a un parfum d'orange musqué et de gingembre, senteur boisée, légèrement aromatique. Son goût est piquant, amer et son arôme poivré et frais. Il est souvent utilisé pour parfumer des sauces, des moutardes aromatiques ou plus simplement pour colorer des plats.

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

Origine du curcuma


Connu également sous l’appellation de safran des Indes, le curcuma est une plante dont le rhizome est utilisé pour produire une épice au goût musqué et piquant et surtout à l’arôme poivré. Depuis près de 2000 ans, il est cultivé en Asie notamment en Inde et en Chine. Il pousse en outre au Moyen-Orient. Aujourd’hui encore le sud de l’Asie demeure le principal producteur du curcuma. Pouvant atteindre un mètre dans les zones tropicales, cette plante se caractérise par ses grandes feuilles vertes, effilées et oblongues qui portent des fleurs jaunes. Vivace et robuste, le curcuma se distingue également par son rhizome contenant 5% d’huile volatile, de la curcumine, de la résine, des substances amères ainsi qu’un pigment sensible à la lumière. C’est une plante herbacée à la fois utilisée dans de nombreuses cuisines à travers le monde et à des fins médicinales. Vous pouvez vous en servir comme ingrédient de base dans une grande variété de recettes. Son utilisation est simple et ne demande donc pas de connaissances particulières en cuisine. Ajoutez du curcuma à vos mets préférés et vous ne manquerez pas de ravir vos papilles.


Utilisation en cuisine du curcuma


Grâce à son parfum de gingembre et d’orange musqué, le curcuma est un ingrédient que vous pouvez utiliser dans un grand choix de préparations. Son arôme frais et poivré ainsi que son goût piquant et amer vous permet de parfumer délicieusement vos moutardes aromatiques, vos sauces et bien plus encore. Il vous permet en outre de donner une coloration un peu spéciale à vos mets.


N’hésitez pas à vous servir du curcuma comme ingrédient pour apprêter votre riz. Pour donner plus de couleur à vos massalés, vos coquillages, vos plats de poissons, vos sauces piquantes ainsi que vos légumes, il est également impressionnant.
Le curcuma s’utilise en outre en infusion. Dans ce cas, vous devez mettre entre 1 et 1,5 g de poudre de rhizome de cette plante dans environ 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser tranquillement pendant 10 à 15 minutes avant de consommer.
Le curcuma entre dans la composition de nombreuses recettes que vous appréciez. On peut citer notamment le fameux mélange d’épices pour tajine, le colombo, le curry et bien d’autres encore.


Les recettes que vous pouvez concocter avec du curcuma sont diverses. Ainsi, n’hésitez pas à essayer des mets exquis tels que le poulet au curcuma ou encore les crevettes au curcuma. Il s’agit là de deux plats faciles à réaliser. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en cuisine pour les réussir. Il vous suffit de savoir y ajouter à chaque fois la quantité requise.
Ces quelques conseils devraient vous aider à réussir toutes vos préparations à base de curcuma. Si vous souhaitez mettre cet ingrédient dans vos sauces par exemple, il faut que ce soit de préférence dans des sauces piquantes. Son goût amer et piquant se prête à ce type de recette. Si vous êtes un amateur de saveurs piquantes, c’est votre ingrédient de choix qui ne doit pas manquer dans votre cuisine.

 

Bienfaits du curcuma pour la santé


Ses atouts pour la cuisine ne sont pas les seules raisons valables pour lesquelles vous devez vous procurer du curcuma. Cette plante herbacée, robuste et vivace possède de nombreux bienfaits pour la santé. C’est pourquoi, son rhizome est très prisé dans le monde entier.


En plus de soulager divers types de troubles inflammatoires tels que les troubles menstruels et l’arthrite rhumatoïde, le curcuma est un remède efficace pour le traitement des troubles hépatiques, des ulcères gastriques ou encore des troubles digestifs. Il s’emploie en outre comme médicament traditionnel pour soigner certaines maladies de la peau dans un pays comme l’Inde.
Utilisé comme un anti-inflammatoire par la médecine indienne, le curcuma est un excellent stimulant qui agit positivement sur les cellules du système immunitaire chargées d’engloutir les protéines du cerveau marquant la maladie d’Alzheimer.


En tant qu’un puissant antioxydant, le curcuma peut être employé pour prévenir le vieillissement de cellules. Il possède des propriétés qui permettent le traitement des problèmes circulatoires. Son usage est une solution intéressante de réduction des risques de crise cardiaque et d’attaque d’apoplexie.


Grâce à sa capacité à stimuler les sécrétions de mucus, le curcuma permet de combattre efficacement l’acidité gastrique.
Pour tirer profit de ses multiples bienfaits, vous pouvez utiliser le curcuma sous ses différentes. Vous avez le choix entre les extraits liquides, les extraits secs, les infusions ou encore les décoctions.

 

Avis & commentaires sur le produit