epices

Curcuma

2,00 €

Le curcuma, appelé safran des Indes a un parfum d'orange musqué et de gingembre, senteur boisée, légèrement aromatique. Son goût est piquant, amer et son arôme poivré et frais. Il est souvent utilisé pour parfumer des sauces, des moutardes aromatiques ou plus simplement pour colorer des plats.

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

Qu'est ce que le curcuma ?

Le curcuma, appelé safran des Indes est une plante très ancienne cultivée depuis au moins deux mille ans en Inde, Chine, et au Moyen-Orient. Plante tinctoriale, herbacée vivace, robuste, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur dans les régions tropicales.
Les feuilles du Curcuma sont grandes, vertes, oblongues et effilées, portant des fleurs jaunes. Le rhizome du Curcuma longa, plat, plein de protubérances, jaunâtre, contient jusqu'à 5% d'huile volatile, de substances amères, de la résine, et de la curcumine, un pigment sensible à la lumière.
Son arôme est poivré et son goût piquant, musqué, nuancé d'amertume.

Où trouver du curcuma ?

Le sud de l'asie est un gros exportateur de curcuma. On en trouvre dans la composition du curry, du colombo et notre mélange d'épices pour tajine.

Comment utiliser le curcuma ?

Le Curcuma est utilisé pour apprêter le riz, aromatiser et colorer les massalés, les légumes secs, les sauces piquantes, les plats de poisson et de coquillages.

Recettes au curcuma:

 

Vertus du curcuma:

Ces propriétés sont universellement reconnues, si bien que le rhizome est commercialisé dans le monde entier.
Traite les troubles digestifs, les ulcères gastriques et les troubles hépatiques, soulage les troubles inflammatoires (arthrite rhumatoïde, troubles menstruels).
Le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, action vérifiée en Inde.
Le curcuma est également utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine indienne.
La curcumine pourrait également aider à stimuler les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau qui marquent la maladie d’Alzheimer.
L'activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre noir.

Avis & commentaires sur le produit