epices

Cardamome verte

4,95 €

La cardamome a un goût très fin, douceâtre et épicé, qui peut rappeler celui de l'eucalyptus ou de la bergamote. Elle se prête volontiers à de nombreux type de cuisines; comme les boissons (vin chaud, punch, café arabe); soupe et sauces; viandes (porc, veau); ou desserts (salades de fruits, compotes, crèmes glacées)...

En savoir +
  • 50g
  • 100g

- +

En savoir plus sur le produit

Origine de la cardamome verte 


Connue également sous le nom de cardamone aromatique, la cardamome verte est une plante dont l’usage en tant qu’épice est très répandu en Europe depuis des siècles. Elle est originaire d’Asie plus précisément de la côte Malabar, une région de l’Inde d’où provient également le poivre. C’est une espèce de roseau qui possède des capsules vertes très bien parfumées contenant des graines. Celles-ci après séchage sont utilisées comme une épice dans de nombreuses cuisines notamment dans les pays nordiques, en Orient, les pays arabes et bien entendu en Inde. La cardamome verte qui est une plante herbacée appartient au genre Elettaria, lui-même issu de la famille des zingibéracées. Elle se distingue de la cardamome brune qui possède quant à elle des graines fripées et brunes et surtout plus grosses que celles de la cardamome verte. Cependant, les deux variétés sont employées en complémentarité dans certains mets indiens que vous pouvez essayer si vous êtes un amateur de la cuisine de l’Inde. En plus de son utilisation très large dans différents types de cuisine, la cardamome verte est un incontournable de la pharmacopée classique de la Chine et de l’Inde.

 

Utilisation en cuisine de la cardamome verte


Il existe une variété d’usages de la cardamome verte en tant qu’épice. C’est un ingrédient de base du curry des Indiens, tandis que les Arabes s’en servent pour aromatiser leur café. C’est le cas notamment dans des pays comme le Liban ou la Syrie. Elle est également employée par les Scandinaves dans des préparations telles que les conserves au vinaigre ainsi que les marinades.
La cardamome verte est une épice qui s’utilise en charcuterie. Ainsi, vous pouvez l’employer pour concocter vos pâtés de poissons principalement ceux qui ont la chair grasse tels que l’anguille par exemple. Elle peut également être employée pour la préparation de vos farces de veau et le résultat sera irréprochable. N’hésitez pas non plus à vous servir de cette plante aromatique pour parfumer votre riz, vos boulettes de viandes, vos omelettes, vos gâteaux, vos mouilles et bien plus encore.
Quelques graines de cardamome verte sont suffisantes pour infuser de manière délicate vos crumbles, vos salades de fruits, vos tartres, vos gâteaux ou encore vos pannacottas. En rajoutant également quelques graines de cette plante dans la mouture de votre café, vous obtiendrez une odeur unique pour un voyage gustatif inoubliable.


Si vous appréciez particulièrement le thé indien, la cardamome verte est l’ingrédient idéal pour lui donner une saveur exceptionnelle. Il suffit d’en mettre quelques graines pour l’aromatiser parfaitement. Vous pouvez en outre utiliser cette épice pour donner un goût particulier à votre café. Réduites entièrement en poudre, les graines de cette plante aromatique peuvent être employées pour préparer certaines recettes comme le ras-el-hanout et le curry, un plat typique indien.


En Europe du nord, la cardamome verte est utilisée pour aromatiser les pâtisseries, les pains, les charcuteries ainsi que les vins chauds. Cette épice originaire de l’Inde peut parfaitement se marier avec vos laits chauds, vos crèmes, vos glaces, vos pommes au four ou encore vos poires pochées. C’est une astuce très intéressante pour parfumer ces différentes préparations.
Les amateurs de thé peuvent essayer le thé à la cardamome qui est une recette facile à réaliser. La cardamome écrasée ainsi qu’un zeste d’orange doivent être infusés dans de l’eau bouillante. Ensuite, il faut attendre au moins 10 minutes avant d’ajouter le thé. Il ne vous reste qu’à filtrer cette boisson que vous pouvez déguster avec du lait ou nature sucré.

 

Bienfaits de la cardamome verte pour la santé


A côtés de ses multiples usages en cuisine, la cardamome verte possède quelques propriétés thérapeutiques indéniables. Ainsi, une utilisation de celle-ci en infusion idéalement après chaque repas en fait un excellent stimulant digestif. Autrement dit, cette plante consommée sous cette forme facilitera votre digestion. Grâce ses propriétés antiacides, cette épice peut être employée pour atténuer une douleur de l’estomac. Elle est en outre antispasmodique et carminative.


Dans les pays d’Asie du Sud, la cardamome verte s’utilise couramment pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Cette plante aromatique est efficace dans le traitement des infections des gencives et des dents. Elle s’emploie en outre pour la prévention et le traitement de la congestion des poumons, des problèmes de gorge, l’inflammation des paupières, la tuberculose pulmonaire et bien plus encore.


La cardamone verte serait un antidote comme les venins de scorpions et de serpents selon certains. Enfin, elle permet d’avoir une haleine parfumée après avoir croqué de l’ail par exemple.

Avis & commentaires sur le produit